Direction le circuit Paul Ricard pour le Bol d’Or Vélo qui organisait les 27 et 28 avril dernier un 24h en vélo ! Franck a décidé de rouler pour une noble cause : l’association Mecenat Chirurgie Cardiaque. Il revient sur cette course qu’il a fait en solo avec des conditions climatiques difficiles, mais qu’il a mené à son terme grâce à son mental d’acier !
Hello Franck, on connait tous les 24h du Mans en voiture, des 24h en moto mais toi tu as fait 24h en vélo ! Quelle idée ?!
Bonjour à toutes et tous, merci de revenir sur cette épreuve très sympathique. Rouler sur un circuit présente certains avantages : le revêtement est top, la sécurité optimale et l’encadrement parfait. Aujourd’hui, il existe les 24 heures du Mans vélo en solo et en équipes, ils se sont déroulés fin Août. Pour moi, le calendrier des 24 heures du Castellet fin avril correspondait mieux pour ma préparation. Dès 2025, le circuit de Magny-Cours se lance dans l’aventure avec un 12 heures en juillet. En plus du 24 h du Castellet, il y a d’autres épreuves avec notamment un 6 heures route et 24 heures Gravel.
Pour ma part, j avais envie de réaliser un nouveau défi après les Ironman, marathons, 100 kms, Trails longue distances. Me voilà donc en train de valider mon inscription pour le 24 heures solo du circuit du Castellet « Paul Ricard ».
Comment se déroule cette épreuve ?
L’épreuve se déroule sur le mythique circuit de 6,8 km avec des grandes courbes. On pourrait croire que le profil est plat, mais pas du tout. On est sur un faut plat montant et un descendant.
Le départ est donné à 15 h pour tout le monde (Solo et équipes).
Pour cette édition, nous étions 150 solos et 2500 coureurs au total avec les équipes de deux, quatre, six ou huit.
Nous bénéficions des paddocks pour la logistique et le passage des relais (ah oui mais pas pour moi !). Dans les paddocks, nous pouvons bénéficier de notre staff. Merci Martine et Arthur.
L’organisation pousse la comparaison avec le même départ que les motos, c’est à dire que l’on court sur la ligne de départ pour récupérer notre vélo.
Comment on se prépare à un effort aussi long et intense ?
Ma préparation a consisté à rouler régulièrement cet hiver, et en allongeant les distances quand il était possible. Merci aux copains avec qui j’ai pu borner, ils se reconnaîtront 🚴🏼♂️🚴🏼♂️🚴🏼♂️. Je suis parti en ayant réalisé 3 sorties de 200 km avant.
Tu as déjà fait des épreuves du même style ?
Le seul 24 heures que j’ai effectué était une organisation que nous avions réalisé sur Yzeure dans le cadre du Téléthon avec le Trimay en décembre 2…. Nous faisions une heure de course à pied et trois de vélo. Ouvert à tous sans obligation de distance.
Sinon, il est vrai que j’appréciais plus les longues distances que les courtes depuis toujours et encore plus avec l’âge 😂
Comment tu te sens avant la course ?
Aucun stress, content d’être entouré. Mon seul objectif était de terminer le défi au profit de l’association Mecenat chirurgie cardiaque pour laquelle je cours. Une collecte a permis d’aider le financement d’une intervention chez un enfant atteint de malformation cardiaque. J’apprécie beaucoup cette association et ses valeurs, c’est donc un honneur pour moi de les représenter.
Et pendant, c’est quoi ton état d’esprit, tu suis une tactique ou c’est plutôt au feeling ?
Alors pendant la course, la météo nous a joué un vilain tour. Mistral à 80 km/h et pluie de 21 h à 9 h au petit matin. Après une première pause vers les 200 km, j’ai vite compris que les arrêts au stand seront courts car le risque de se refroidir était grand. Du coup sur 24 h, je me suis arrêté 30mm au total en 4 fois. Beaucoup de solos s’arrêtant la nuit ont peiné à repartir, je voulais éviter cela. L’ambiance la nuit sur le circuit était génial, beaucoup de solidarité. Quand la pluie a cessé, je me suis changé. Pour l’anecdote, ma place en solo était 5ème sur la dernière partie jusqu’à 15 heures. Après ce fut plus difficile mais le moral a tenu. Je termine mon 1er 24 h solo en 9ème position avec 654, 800 kms 😜😜
C’est quoi la première chose qui te vient en tête quand tu passes la ligne ?
Défi relevé pour Mecenat Chirurgie cardiaque.
Et maintenant, what’s next ?
La prochaine étape, j’avoue avoir regardé le T 24 triathlon 24 h🤣🤣🤣
Sinon les courses locales, le tri du lac Chambon, le run and bike Agonges, la course de Vin scène etc.